#MuseomixPourquoiPas – Museomix expliqué aux professionnels des musée ! Un blog et une campagne de com imminente

Bonjour et bonne année à tou-te-s !

La communauté Msx Rhône-Alpes est engagée depuis plusieurs mois déjà dans une recherche active des musées candidats pour son édition 2016. Nos réflexions ont abouti à la création d’un outil – un blog sur Tumblr – qu’on partage avec plaisir avec toutes les communautés qui ont été, sont et seront encore confrontées à cette problématique de recherche.

La vocation du blog est de faire comprendre (plus que connaître) le concept et l’esprit de Museomix aux professionnels des musées tout en leur épargnant la lecture des tonnes de documents archi-détaillés, du moins dans un premier temps.
Le blog pourrait aussi être utile aux communautés émergeantes.

On a commencé par lister les questions que tout musée se pose avant même d’envisager d’organiser un Museomix. Une série de billets en mode question-réponse « VRAI ou FAUX » est née :

  • ils se veulent concis et efficaces ;
  • ils ne se substituent ni au site web ni à de nombreux documents existants (présentations PP, dossiers de presse, hackpad…) et ne prétendent pas à l’exhaustivité ;
  • leur style est délibérément décalé ;
  • les réponses sont appuyées par les éléments visuels (photos, vidéos – grâce à une production abondante des Mixrooms de ces 2-3 dernières années !) ;
  • un lien vers une source qui aborde la question de façon plus détaillée et plus « sérieuse » va être proposé en fin de chaque billet.

Comment on voit la suite:question:
On propose à toutes les communautés de nous indiquer un contact actualisé (adresse mail et nom du coordinateur)
Chaque communauté est invitée à contribuer en complétant les billets publiés : il manque notamment certains liens vers la documentation pertinente. Alors si vous avez des idées de présentations, modes d’emploi, graphiques, schémas et même articles de presse qui peuvent être associés aux billets thématiques, vous pouvez les ajouter ! Il suffit de nous envoyer vos adresses mail pour ajoute aux administrateurs du blog.

12 billets (qui correspondent au top 12 des questions) ont été publiés pour le moment.
A partir de la semaine prochaine, on va lancer la campagne #MuseomixPourquoiPas sur les réseaux sociaux. Tout le monde pourra en profiter pour communiquer auprès de leurs candidats potentiels ou déjà engagés ! On prévoit ensuite la publication d’un nouveau billet tous les trois jours. Les musées n’auront qu’à s’abonner au blog pour recevoir les mises à jour. Et de contacter leur communauté locale grâce à la rubrique contact !
Pour créer de nouveaux billets, toutes les communautés sont les bienvenues !:bee:
Pour simplifier l’affichage des nouveaux billets aux dates choisies, la communauté RA se propose de centraliser leur publication. Vous créez des billets en mode « brouillon » et on programme leur publication 2 fois par semaine.

Alors, on fonce ?:slight_smile:

Alina pour Museomix Rhône-Alpes

P.S. Des idées, des commentaires, des questions ? On les attend avec impatience !:ok_hand:

6 Likes

Bravo ! Super initiative !

Waouh ! Super initiative ! Merci pour ce beau travail… On va d’office le diffuser sur la page de Museomix Belgique et sur twitter.

Il y a juste un minitruc qui m’ennuie, c’est la phrase “il faut ouvrir le musée jusqu’à 2h du matin”…
En Belgique, l’horaire le plus tardif qu’on ait pu obtenir des musées de Gand et de Mariemont était 22H (avec après possibilité de travailler sur le lieu où les participants dormaient). Même si on aimerait étendre les heures d’ouverture cette année, j’ai peur qu’annoncer 2h00 ça effraie carrément nos musées… Qu’en pensez-vous ?

Sinon pour le reste, c’est vraiment génial, ça répond parfaitement aux réactions que l’on rencontre lors de la recherche de musée, et je pense que ça clarifie pas mal de choses. Bravo, donc !

Marie (MuseomixBE)

Oui c’est vraiment top comme idée!

J’ai juste remarqué qu’il y avait quelques fautes d’orthographe telles que:

  • “Toutes façons”
  • “On a pas besoin”
  • “tous seuls” (quoi que je ne sais pas si volontairement mis au pluriel)

Oui ! Excellent! …
On peut toujours juger que tel ou tel argumentaire pourrait etre completeté (je pense au budget qui peut donner l’impression que un ticket à 100k€ est le plancher).
Si on voit d’autres questions on te les soumets

Bonne année à toi
Pierre

Ps : au fait avez-vous des “prospects chauds” en matiere de musée en RA?..

Bonjour à tou-te-s et merci pour vos premiers retours !

@mariebaurins : en parlant de 2h du matin, on voulait simplement dire “tard”, mais je te l’accorde, ça peut être interprété au premier degré, j’ai donc reformulé légèrement :smile:

@Jenniferlv : merci pour les remarques, j’ai modifié “de toute façon” ; quant au reste, il s’agit d’un registre familier assumé :wink:

@Pierre : nous avons quelques pistes !

Et puisque vous êtes là, quels contacts peut-on indiquer pour les communautés MuseomixBE et MuseomixIDF ?
Est-ce que l’un-e de vous souhaite se joindre aux administrateurs du blog pour enrichir son contenu ?

Quid des autres communautés ?

Bonne semaine à tou-te-s !
Alina
Pour Museomix Rhône-Alpes

1 Like

@samuelbausson et @EmelineL pour Museomix Ouest
@niscemie pour Museomix Azur
@verob et @ana_laura_baz pour Museomix Québec
@Justine pour Museomix Montréal
@Anne pour Museomix Lim
@lpalli et @leila_bouanani pour Museomix CH
@NinaDebail pour Museomix Nord
@juliettegiraudpro pour Museomix Bordeaux
@magda_sudmix et @CelineSalvetat pour Sudmix
@CoralieG pour Museomix Normandie
@Marilyne pour Museomix Midi-Py
@paula_grg pour Museomix México

… et tou-te-s les autres Museomix, francophones ou non (car toute idée se transforme et tout message s’adapte), dont je n’ai pas trouvé les référents et que j’ai oubliés (pardon :hushed:) :
Si vous organisez (ou rêvez d’organiser) une édition Museomix en 2016 (ou plus tard), pensez à indiquer ici les coordonnées de votre coordinateur/trice (nom + mail) ou toute autre référent. Ces informations seront intégrées dans le Tumblr blog (voir message plus haut) et seront accessibles aux musées intéressés dans votre région !

De même, si vous souhaitez contribuer à enrichir les contenus du blog, faites-moi signe, je distribue les accès :wink:

A plus
Alina
Pour Museomix Rhône-Alpes

Quid de la question budget qui peut faire peur aux petits musées.

Chez Museomix Nord, on est les rois de la débrouille et on s’en sort convenablement avec 11 000€ en numéraire et une valorisation à 24 000€.

On est donc loin de la centaine de milliers d’euros avancée… Bon on ne valorise pas le temps de travail parce qu’on est tous bénévole et qu’on ne voit pas trop comment valoriser ce temps passé en échange, discussion, rendez-vous, réflexion la nuit ou encore appel téléphonique / mailing…

De plus, la Manufacture a participé aux frais à hauteur de 1 000€ parce que c’est une association d’Office du Tourisme qui n’a pas forcément du budget illimité. Et pour la ville de Roubaix, on est dans la valorisation du matériel prêté (ex : table chaise etc.) contre du logo, du discours, et des rencontres privilégiés lors de l’événement mais concrètement pas un centime.

Alors on fait quoi ? On ne s’intéresse qu’aux musées dépendant des Villes, Régions, Etats ? On continue à faire croire que sans 100 000€, Museomix c’est pas possible ?

Alors oui, bien sur c’est une moyenne etc. Mais peut-être faudrait-il mettre en avant davantage l’importance d’avoir des acteurs investis que d’avoir de l’argent à dépenser en excédent alors qu’on peut se passer de cette excès de “confort” et vivre un super Museomix :slight_smile:

Nina pour Museomix Nord
@ndebail ou museomix.nord@gmail.com

Bonjour @NinaDebail,

Tu soulèves ici une question importante : en effet, il s’agit d’un budget moyen (qui se base sur un exemple sorti de nos propres archives), et notre volonté était bien de présenter également les cas de figure de budgets “mini” et “maxi” déjà expérimentés par les Museomix.
Ce qui serait génial, c’est d’intégrer dans le document le dernier budget de Museomix Nord. As-tu un document à nous passer ? Dans l’idéal, ça serait bien de répartir les dépenses par source de financement, histoire de suivre le modèle déjà utilisé. Mais si tu rencontres des difficultés, Msx RA pourra te filer un coup de main pour affiner la présentation du document.

En revanche, il faut bien valoriser le temps de travail (du personnel du musée mobilisé pendant les 3 jours de l’événement, mais aussi des bénévoles et des personnes ressources/experts). Pas pour faire gonfler les chiffres, mais parce que l’investissement de toutes ces personnes a une vraie valeur et sans elles, il n’y aurait pas de Museomix. En même temps, c’est une façon de montrer qu’une solution existe quel que soit le budget du musée, et c’est justement grâce à toute cette mobilisation.
Pour te donner quelques pistes, on considère que la présence d’un coordinateur est nécessaire à temps plein 2-3 mois en amont de l’événement. Quant à tous les autres, et bien, faites une estimation à la louche au moins pour les postes indispensables (CM, Mixroom, expertise technique etc). En tous cas, il ne faut pas que les ressources humaines restent invisibles !

:mega: Je profite de l’occasion pour me lancer en quête d’un exemple de budget “maxi”. Peut-être celui de l’édition 2014 à Montréal ? Autres pistes ? Help ! :mega:

Pour tes autres remarques @NinaDebail (sur le type des musées concernés, sur l’importance des acteurs investis…), on peut les transformer en de nouveaux billets du blog justement ! Alors si tu as des propositions à faire, n’hésite pas.

Est-ce que je peux récupérer tes coordonnées en fin de message pour les indiquer comme contact pour Museomix Nord ?

A plus
Alina pour Museomix RA

Je ne suis pas sûre, mais je pense que Museomix Azur remporte la mise du budget 2015 (en cash) le plus bas… @Olivier tu confirmes ? :wink:

J’ai envoyé un mail au trésorier pour travailler sur ces questions mais pour le moment notre “budget prévisionnel” n’a pas la même forme que celle proposée en “Communs”. Pour plus de cohérence, il serait logique de travailler dessus avant de vous la proposer.

Je vais réfléchir à la proposition de billet mais là tout de suite je n’ai pas d’idée directe ^^

Enfin les coordonnées sont là pour être utilisés :slight_smile:

Pour MuseomixBE, la coordinatrice de la communauté en 2016 est Deborah Schwarzbaum
contact :
museomixbe@gmail.com
info@museomix.be

Merci de nous ajouter sur le précieux tumblr !

Bonjour,

Apres avoir relu votre budget il semble que la grosse différence avec nous se situe surtout sur le fait que vous valorisez vraiment l’ensemble des taches faites. On a une approche moins stricte. Par contre, on a du mal à voir quel est le montant de vos recettes sous formes de subvention, car soyons honnêtes, c’est le point central. C’est possible d’avoir cette info ?

Merci par avance,
Antoine Trésorier de l’asso Museomix Nord
et Nina pour y voir un peu plus clair :smile:

NB : Afin de gagner du temps, serait-il possible de m’envoyer un lien dirigeant vers le modèle du tableau dont la capture d’écran est disponible dans le Diaporama ?

Afin de calculer au mieux la valorisation des personnes participants au projet (hors prestataires) nous avons choisi comme base “1h = 12€”

Merci par avance,
Nina

Hello

Merci, les infos contact sont à jour sur le blog, on attend les autres pour les compléter !

@NinaDebail + Antoine, les chiffres des subventions sont visibles dans le document. La colonne “Apport Museomix” correspond à toutes les dépenses prises en charge par la communauté qui elle compte sur le soutien financier de la région. Tout en bas de la colonne, le montant de la subvention - 12 000 - est indiqué.

Je vais vous faire suivre le tableau Excel :sunglasses:

Alina

Hello Alina et toute la bande

Super initiative ! Et très beau travail - Bravo.

Je pense qu’il y a une question que les musée se posent, c’est : Museomix c’est qui ? c’est quoi ? Qui décide ? C’est à dire qu’il faut expliquer qu’il n’y a pas de structure mais une communauté auto-régulée, une agora, constituée d’un-e représentant-e de chaque communauté expérimentée, pour arbitrer sur les grandes questions qui impactent le modèle, et des mentors issus de ces mêmes communautés qui se mettent à disposition des nouvelles.

Il a été décidé par l’Agora cette semaine que les candidatures peuvent se faire au fil de l’eau, qu’elles sont validées par le mentor ou directement par l’Agora. Seule la communication d’ensemble : “Les Museomix de l’année sont…” est fixée dans le temps : en juin, juste avant l’appel à participants. Cette date implique naturellement la limite pour la validation des candidatures de l’année en cours.

Et dernière chose : Emeline est partie dans d’autres activités. Marina aussi. Mettez-mo comme contact avec Samuel pour Museomix Ouest.

Ce document résume la nouvelle procédure d’accueil des communautés
https://museomix.hackpad.com/Feuille-de-route-des-futurs-organisateurs-dune-dition-Museomix-2bVPQyMfbZC

Bonjour à tou-te-s :smiley:

@ClaireJ, merci pour l’indication du contact, j’ai mis à jour le blog.
D’ailleurs, les contacts des autres communautés sont eux aussi maintenant renseignés. Je les ai piochés dans les documents 2015 et sur vos sites et pages Facebook lorsque c’était possible. N’hésitez pas à me signaler si vous voulez les modifier !

L’initiative de base a un peu évolué depuis le début : au lieu de produire de nouveaux billets pour Tumblr, nous nous sommes concentré-e-s sur la meilleure présentation des articles déjà publiés pour mieux les documenter et donner un aperçu plus complet de chacune des questions. Du coup, @ClaireJ, pour le moment on met ton sujet en attente (d’autant plus qu’il est déjà indirectement traité dans d’autres billets). A suivre, quand la grande communauté Museomix voudra s’emparer de cet outil et s’investir pour le faire évoluer :wink:

Notre campagne de communication qui s’appuie sur ce blog prend maintenant de l’ampleur : la communauté Rhône-Alpes s’est donné le défi de tweeter et facebooker à fond avec #MuseomixPourquoiPas dans les jours à venir. Reprenez les messages, partagez, retweetez, likez et diffusez par tous les moyens possibles :mega: :mega: :mega:

Et bien sûr, inspirez-vous-en pour faire du buzz dans votre région !

La prochaine étape pour nous, déjà en cours de préparation : un petit-déjomix pour musées avec ateliers, témoignages, un temps d’échanges… et un but : qui vient repart avec son dossier d’appel à candidature et une envie brûlante to be the one en 2016 !

Alina
Pour Museomix Rhône-Alpes

Bonjour,

Après de nombreuses heures de calculs, de recherche de facture et de valorisation, notre tableau est complet à 98%.

Après retour de deux de nos partenaires Fablab, je vous enverrais notre tableau dont le budget général approche les 60 000€ ce qui est toujours moindre que le tableau Rhône-Alpes.

Il serait peut-être intéressant que chaque communauté s’empare de ce tableau pour calculer son budget total après événement et ainsi mieux préparer son prévisionnel Année +1 ?

A bientôt,

Nina Debail pour Museomix Nord

Bonjour @NinaDebail, super boulot et ça fait plaisir d’entendre que le tableau pourra vous servir votre budget prévisionnel !
Oui, c’est une bonne idée de le mettre à disposition de toutes les communautés. C’est déjà le cas de la présentation (pdf), mais je vais vérifier si le tableau Excel est également accessible.

Du coup, la part du musée (en cash) dans votre budget 2015, elle représente combien ?

Alina