Pourquoi migrer vers Discourse?

Changer d’outil demande beaucoup d’énergie et il faut que ça en vaille le coup.
Voilà les quelques raisons pour lesquelles je pense que ça vaut le coup :

  • diminuer le nombre de mails qu’on reçoit. Et recevoir des mails uniquement sur les sujets qu’on a choisis
  • diminuer les mails ‘parallèles’ > ceux qui ne sont pas envoyés à la liste Google mais à des gens spécifiques (ex. Agora, CA de l’asso française, etc.)
  • augmenter la porosité inter-communautés (que ça ne soit pas que les responsables locaux qui discutent)
  • offrir une archive plus ‘user friendly’ des discussions passées et futures (avec images, GIF animés, etc.)
  • permettre d’éditer des posts
  • avoir une meilleure visibilité (et donc valorisation) des interventions de chacun (Discourse permet de voir l’activité et de donner des badges en fonction)
  • c’est open source et bien maintenu (par opposition avec Slack par exemple, qui est super, mais fermé).

Hello les amis

Je viens tester en tant technoboffriend ou bofuser ! Je confirme ça a l’air très simple mais je ne suis pas capable de mesurer si cela répondra à l’intégralité de nos besoins et si on pourra mieux s’y retrouver que dans la google list.
Tout le monde parle de Slake. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris pourquoi nous n’y allons pas. On peut signifier sur le site ouvert que les échanges ont lieu sur slake, donner un mail de contact (coordination globale) en demandant quelques mots de présentation et d’intérêt à Museomix, non obligatoire, et la personne est intégrée dans slake.
Je ne crois pas que beaucoup de gens consultent la google list avant d’avoir un contact direct d’une façon ou d’une autre avec un membre de la communauté.

Slack est vraiment cool, et nous l’utilisons localement dans notre organisation à Montréal.
Mais :

  • ça n’est pas open source (les données ne nous appartiennent pas, ça peut devenir payant du jour au lendemain, mais surtout, ça respecte moins la culture d’ouverture de Museomix)

  • ça n’est pas visible par tous. Il faut qu’un administrateur ajoute la personne manuellement pour qu’elle puisse voir les discussions. Ici, avec Discourse, on a une meilleure chance de ‘convertir’ des utilisateurs. En fait, j’espère (on peut rêver) qu’on arrivera à avoir une meilleure pénétration de l’outil dans les communautés locales (plutôt que ça soit juste les coordinateurs locaux qui participent aux discussions au niveau international…)

Merci beaucoup Arthur, c’est beaucoup plus clair.