Proposition refonte outils de communication

Bonjour à tous,

Cela fait un moment qu’on parle de refonte des outils de communication (cette plateforme en fait partie). Nous avons fait une proposition construite avec Techno Culture Club.

En gros, elle est articulée autour de 4 actions principales :

  1. mise en ligne d’une plateforme de communication inter­communautés (celle-ci)
  2. construction d’un site ‘vitrine’ multilingue (refonte de museomix.org)
  3. ‘lifting’ / clarification de l’identité graphique
  4. mise en place d’une plateforme de mise en commun du type ‘wiki’ (hackpad Communs)

Vous pouvez lire la proposition en entier ici :
https://drive.google.com/file/d/0B4nY3frO4j-jSWx2M2I5M0R5RUU/view?usp=sharing

À partir de là, je ne suis pas sûr quelle est la manière de procéder. Tous les retours sont les bienvenus. On lance (officiellement) le projet dès qu’on a le OK.

Merci
@ana_laura_baz @ClaireJ @cmonnet @Davinook @EmelineL @jean_pierre_girard @juliendorra @juliettegiraudpro @Justine @leila_bouanani

1 Like

Et @marie_noeline @Marina @samuelbausson @stephanie @yam

(permissions du doc mises à jour)

Bonjour Arthur,

Super ! Juste une question pour la Google List : à terme, que deviendra t-elle ? Est-il prévu de la supprimer ou de la laisser en ligne.

Je sais que certains souhaitaient la maintenir active afin de communiquer de façon sporadique avec d’anciens museomixeurs, qui suivaient encore nos échanges même s’ils n’étaient plus actifs. Je comprends ce point de vue, mais je pense que dans ce cas la Google List viendrait faire doublon avec le groupe Facebook. Qu’en pensez-vous ?

Pour le site, il faudrait rajouter un coordinateur global à définir + un référent par communauté.

Enfin, je pense que tout ce travail de refonte des outils de communication pour 2016 mériterait peut-être qu’on y brode autour un beau caneva de plan de communication global… Qu’en dites-vous ? Pensez-vous que ce soit pertinent ?

La liste ne devrait plus servir que d’archive des anciens échanges.
Le groupe facebook est plutôt un lieu d’échanges informels, se passer des news, partager une veille avec la communauté élargie (tout en sachant que pas mal de personnes n’utilisent pas Facebook pour ce genre d’échanges). Alors que community (comme Google list) est plutôt pour travailler autour des projets de Museomix (donc qui demande plus d’engagement).

Hello @tart2000 , sur votre proposition ça me va bien. Mais j’aimerais des précisions sur la question de l’annuaire. Comment imagines tu le faire avec community ?

Par ailleurs, la documentation des prototypes serait elle sur le Wiki ?

Yam

Hello @yam,

  • Pour l’annuaire, je suis en train de regarder si on pourrait faire une page dédiée dans community (sur cette plateforme). J’aime bien l’idée que ça lie directement aux contributions des gens, etc. Il n’y aurait pas forcément les participants, mais plutôt les gens impliqués dans la discussion globale. Et ça demandera probablement un peu de dev spécifique.
  • Pour la documentation des protos, je ne sais pas encore. En réalité, je pense que c’est bien qu’on ait une forme de présentation minimale sur le site vitrine, mais je ne suis pas convaincu que ça soit le meilleur outil pour que les participants documentent pendant les 3 jours… (En plus, je ne pense pas que ça soit très sain d’avoir 300+ personnes qui travaillent en même temps sur le site ‘vitrine’ pendant l’événement. Ca me parait risqué pour rien). À Montréal, on teste cette année un Hackpad dédié. (il y a un topic dédié à cette question)

++

Un grand merci Arthur pour cette proposition. Au regard de mes compétences, je ferais les commentaires suivants :

  • parfait si vous gardez le lead sur les outils numériques et la décision
  • le travail de Polen de cette année n’est-il pas la même chose que ce que vous prévoyez de faire en identité graphique ?
  • suis très à l’aise avec l’architecture de contenu du site vitrine où éditions et communautés sont distinguées. Ce serait bien qu’on y voit aussi (de façon succincte) ce que les communauté font par ailleurs, inspiré, issu de Museomix. Il devrait il y avoir de plus en plus d’initiatives, inspirantes pour tout le monde.
  • je trouve le montant accordé à la coordination du site vitrine très court
  • le montant en € sera financé sur le budget de l’asso Museomix ?

Pour la façon de procéder :

  • après échange et accord sur votre proposition (notamment du volet budgétaire @juliettegiraudpro : peut-être remettre un lien vers le budget) : go ! prenez la main, le lead, la méthode… Avec les échanges sur les documents clé. Vous saurez bien faire le partage nécessaire.
    Si besoin, si peu de réponse ici pour conforter un ok go, on fera un tour en agorabox avec votre proposition et le budget Museomix global.
1 Like

parfait. merci
samuel

Concernant les dépenses, le budget prévisionnel prévoyait 11 000 euros de recettes via la contribution des communautés locales…
On attend donc leur retour pour connaître l’état réel des recettes et donc de ce qui pourra être dépensé…

Me semble peu opportun de demander à MSX IDF de contribuer au vu de la situation.
MSX MX, MSX Nord expriment leur renoncement et/ou difficulté à contribuer…
Pour info, c’est Emeline qui suit cette question avec les communautés, tant sur les modalités que sur le conventionnement…

Affaire à suivre donc en fonction des prochains retours.
J

L’idée est d’aller un peu plus en profondeur et de générer une série d’éléments qui peuvent être utilisés par les communautés locales.

Yes, je ne sais pas encore quelle forme ça peut prendre, mais c’est sûr qu’il faudrait réussir à montrer les museosprints / archimix / minimix / mixday qui émergent un peu partout…

Qu’est-ce que tu veux dire ?

Affirmatif

Hello Agora,
Est-ce que notre proposition vous intéresse ?
Est-ce que vous voulez qu’on fasse un vote ou quelque chose comme ça ?
On aimerait se lancer avant Noël pour avoir des choses à montrer lors de notre prochain passage en France en février…
On a vraiment hâte !
Merci !

Hello,
@tart2000 : nous cherchons des infos sur les dernières chartes graphiques.
D’après le planning, vous aviez estimé fin février 2016 une livraison, qu’en est-il ?
D’après ton dernier message tu attends une réponse de l’agora ?
Je les relance par email ?
++
Leila

Hello @leila_bouanani
Plus on attend, plus ça sera pas réaliste d’avoir une ‘livraison’ en février, mais je pense qu’il est encore possible d’avoir des maquettes détaillées.
Et effectivement, pour l’instant, on est en stand-by. On attend un ‘go’ officiel de l’Agora (ou du CA de l’asso ?).
Mais je ne sais pas vraiment si cette situation s’est présentée avant, ni de qui il faut attendre une réponse…
Qu’est-ce que tu en penses ?

@tart2000
Est-ce que vous allez changer tout le style ?L’idée est bonne, tout le monde aura besoin d’une charte updatée
Par contre, nous on crée un site MXCh et des sites d’events et comme on lance le travail maintenant…
On va se baser sur la charte de Grapheine… ça craint ?

Sinon, je pense que le Go est lié au budget surtout > CA global
Et puis, il faut refaire un mail à l’Agora pour avoir leur OK mais surtout les informer > Tu as la liste ? J’imagine que tu en fais partie…

@leila_bouanani
Avec la charte, l’idée n’est surtout pas de tout remettre à zéro et de bousculer tout le monde.
Mais :

  1. Faire un site global qui dépote
  2. Offrir des éléments aux communautés qui le souhaitent

Je pense que c’est fondamental de laisser une marge de liberté aux communautés locales (et de toutes manières, on n’a pas les moyens de faire la police du style). Donc à partir de là, pour vos sites locaux, soit vous attendez un peu (~février / mars) pour vous baser sur l’identité globale et utiliser les assets qu’on va mettre en place, soit vous faîtes qqchose avec les outils de maintenant.

C’est un peu un autre sujet, mais je pense que ça serait le fun que les communautés locales s’échangent leurs modèles WP… On pourrait faire un topic sur cette plateforme…

Bonsoir à tous
@leila_bouanani et tout le monde : toute l’agora est présente sur ce dossier Agora. L’idée est de communiquer ici et plus par mail. Donc ta proposition est bien passée auprès de tout le monde Arthur. J’y avais déjà répondu pour ma part en octobre. Avec les éléments que tu nous as donnés, attends-tu une validation ou des contributions ?
Il me semble toujours aussi important que ceux qui font décident et n’aient pas besoin d’une validation externe, de l’agora pour faire.

Il faut désormais le go budget. Le budget Museomix Communs a été défini au sein du CA de l’association Museomix et y est géré. Le travail de bilan qui avait été prévu par Juliette et demandé à Emeline, par exemple a été annulé par Catherine au titre d’un trésorerie insuffisante. On peut poursuivre de cette façon et donc Arthur le go est à aller chercher auprès de Catherine, Juliette et Jean-Pierre me semble-t-il.

En terme de gouvernance, il serait préférable que ce soit l’agora qui gère le budget, mais concrètement à distance et aussi nombreux, cça ne se passe pas. Le budget communiqué par Juliette est là https://docs.google.com/spreadsheets/d/17m77El5m_g1i6nq0FCSB2oVqKqyhWZ5xoWLI9JjzjwQ/edit#gid=0

Sauf opposition, le ok go devrait donc être donné par le CA.

OK, merci @ClaireJ
J’ai contacté le CA directement par email.
À suivre, donc…

Bon, toujours pas nouvelles du CA…
Je viens de les relancer mais c’est dommage, on perd du temps…
Est-ce que vous savez si il y a une raison particulière à ce silence ?
Merci !