Quel matériel techno minimum?

Bonjour

Nous étions hier avec avec @Margot et qq compères pour préparer le Sprint à Vire (Normandie) du 24 juin
MSXOuest a aussi un museosprint à l’horizon : St Brieuc

Du coup je voulais vous demander votre avis sur un point :
Les sprints sont très courts (une courte journée) et l’'idée c’est de faire avec moins de ressources
Pour autant on voudrait bien quand même aller le plus loin possible en terme de rendus et dépasser les scénarios post-its
On va travailler avec cartons (et inviter des gens qui savent faire ça bien) mais quelles seraient les technos, pas trop lourdes ou compliquées à avoir, qui pourraient vraiment faire la différence ?

On pense à de l’électronique de base, aduino et companie, mais quoi d’autre ?
merci pour votre aide

cc @juliendorra @yam @BenoitVallauri @Margot @matthieubrient @Ludivine

s a m u e l

  • tout pour prototypage de service : tablettes avec différents logiciel (roman photo, montage vidéo, création d’affiche, mockup, viedomapping simplifié etc).
  • makeymakey
  • littlebits
2 Likes

J’ai rencontré à Maker Faire une team de designer du FabShop qui développe des éléments imprimé en 3D permettant de construire des structures en carton. C’est destiné aux enfants pour leur permettre de créer leur propre jouet mais ce serait intéressant de leur demander s’ils peuvent en prêter pour un museosprint ?! J’ai trouvé ça idéal pour le prototypage.
La communauté museomix devrait leur parler (la FabShop a été créé par Bertier Luyt, co-fondateur de Maker Faire France…)

et boite de LEGO obligatoire !

1 Like

Makeymakey +1 même si un peu enfermant (tout le monde se met à faire des tapis avec alors qu’on peut aller bien plus loin)

(Et pour aller avec : du scotch aluminium de chez Leroy Merlin !! Du tissu conducteur permet des choses intéressantes sur les vêtements)

LittlesBits +1 c’est super, rapide, fool-proof,
mais il en faut un très beau lot pour que cela soit utile (y compris des Bits CloudBit, Makeymakey et Arduino, l’arduino LittlesBits est la plus facile à prendre en main, c’est génial !). Et donc c’est facile 1000 euro de budget.

Juste au dessus de LittlesBits, il y a l’écosystème Grove par SeeedStudio, un connecteur standard pour arduino (avec shield), beaglebone, etc. Avec un super ensemble de capteurs prêts à brancher.
Beaucoup plus simple que de faire ses soudures etc. (Vendredi à Lyon un maker a utilisé des émetteurs RF grove et deux arduino pour envoyer des signaux à une chaussure qui vibrait pour indiquer à un comédien les gestes à faire. Fini en 4 heures :slight_smile:

Le carton plume / carton mousse en différentes épaisseurs (le 10mm est costaud), c’est un peu la découpe laser du pauvre / manuelle :slight_smile:
Pas cher et permet des choses incroyables aux plus doués (un arbre low polygon de 1,80m aux Culture Experience Days ! Modélisé en 3D, puis triangles découpés à la main et assemblés… bluffant)

Pour prototyper le logiciel : MarvelApp et ses concurrents : un photoshop ou même la photo d’un croquis, et hop, de l’interactif. Mais je pense que ça tu connais ?

La Leapmotion a un usage limité (détecter les mains et les gestes de la main) mais son API javascript est incroyablement simple et avec les exemples disponible un dev web peut créer une page web contrôlée au geste en 1 heure !

Dans tous les cas, il faut donner au gens une techno à leur niveau, ou juste un peu au dessus. Par exemple une Kinect est parfaite pour celui qui en a déjà utilisées dans un proto. Mais impossible de se lancer dessus en mode rush !! On perd 2 heures au moins juste à découvrir les outils.
Donc cela dépend aussi des participants ! Certains peuvent faire des trucs super en arduino en à peine 5 heures, par exemple. Give them what they want! :wink:

2 Likes

Je partage tout ce qui est apporté ici !

Il est vrai que la brique techno utilisée pour les proto se concentre assez souvent dans la détection, de présence (pour déclencher une séquence). Tout dépend comme le dit Julien du background des participants. Mais beaucoup de choses peuvent se faire avec un Makey Makey, une Kinect voire une simple webcam.

Je résumerai ça comme ça :

  • interactivité (détection) : makey makey, Arduino starter kits(bouton poussoir), Raspberry, webcam, beacons…
  • son : des petites enceintes à prévoir, casque audio…
  • image : écran, tablette, picoprojecteur, lumières (lampes, petites découpes : projeter des ombres plutôt que du contenu ?)

Si besoin, on peut mettre du matériel à dispositions via La Sophiste ou Mille au Carré.

1 Like

@juliendorra @matthieubrient @yam @Ludivine merci pour vos excellentes recommandations. ça pourra pê aussi servir à d’autres, et aussi dans d’autres contextes d’ateliers.
@tart2000 tu as aussi surement un conseil sur le sujet.

A propos de Grove, je vous signale que nous avons fait développer Raspiomix : un shield pour Rapsberry le rendant compatible avec tout l’écosystème Grove.
C’est Charles (@Hugokernel qui était entre autre à l’atelier électronique de Mx Fourvière) qui le maintient, développe et produit à la demande : http://raspiomix.org/

On avait aussi lancé Griotte qui rajoute à cela une interface Scratch Like (Blockly) pour programmer simplement ce système. Mais on a un peu du mal à suivre, même si les copains d’Hémisphère continue de l’utiliser.

En gros Griotte = Blockly + Raspberry + Grove.

1 Like

Je plussoie et complète ma version du kit idéal mini :

Retours d’expériences :

  • Littlebits, electroninks, Makey Makey bien adapté débutants et temps courts. Attention littlebits très chers pour ce que c’est, je recommande en priorité le kit cloud + arduino
  • Arduino / Rpi + Grove et Vision pour développeurs avertis
  • Jamais de soudure…

J’avais fait pour Msx IDF un canevas techshop mini, une copie mise à jour qu’on peut compléter en ligne pour centraliser les expériences : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rbPVS3Ygy71E4VkKOF9lifbWKmtrA12hsE_HyTnwd_I/edit?usp=sharing

1 Like

merci @pvincent c’est parfait

Bonjour à tous !

suite à une longue discussion avec @Margot au sujet de Museosprint, j’ai une question : est-ce que les équipes ont vraiment le temps d’utiliser, de mettre en place toutes ces technos sur un événement qui ne dure qu’une seule journée ?

Bonjour !
C’est vrai que l’an dernier lors du Museosprint à Trouville les équipes n’ont pas vraiment utilisé les technos… MAIS :

  • nous n’avions pas bien préparé cette ressource : on avait un techshop “classique” sans attention particulière à des technos d’usage rapide
  • nous n’avions pas d’ingénieux qui oriente les équipes et les accompagne sur des technos légères

Il me semble que pour savoir si les équipes ont le temps de les utiliser… il faut le tester ! Si les technos sont bien choisies, des participants compétents et SURTOUT qu’il y a des ingénieux pour les aider à s’approprier ces technos, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas.