Revoir l'appel à projets (des communautés et musées)

Bonjour à vous

Un petit tour par l’agora n’est jamais inutile :wink:
Content de vous entendre et vous lire (bonne année )

Je n’ai pas participé à ce debat car à le lire j’etais ok sur tout et surtout son esprit .
Mais pour reformuler voila quelques rem:

  • “Vaut mieux du bazard qu’une cathédrale vide” c’est certain ! (j’ai bien evolué la-dessus depuis decembre 2014 :wink:

  • “J’en viens à me dire que nous ferions bien à ce stade d’assumer qu’il n’y a pas de global coordinateur et libérer une fois pour toutes les énergies qui sont “mise en attente” par le manque de “vivitude” de l’agora”
    … de toute façon c’est la realité donc autant l’acter.

  • Go au Palais du Tau !
    Certo. Pour avoir suivi meme de loin le point de départ, je fais confiance au mentor Claire et à la motivation bien connue du CMN

  • GO/NO GO ?
    FInalement il ne resterait qu’à bien formaliser les conditions d’un NO GO final en juin avant l’appel à participants (qui est vraiment le point de non retour). Et qui n’a pas un NOGO a donc un GO, ce qui est qd mme l’esprit MSX pur jus.
    Ca voudrait dire que les communautés peuvent travailler à la presentation d’une candidature jusqu’à juin,et non etre artificiellement bloquee par un cloture des candidatures en avril.

  • “une mission d’organisation d’une réunion intercommunautés qui fait sens pour les entrants.”
    Ca reste vraiment indispensable pour affirmer les nouveaux principes proposés par Samel avec qd meme une annonce de l’ouverture des candidatures sur le site MSX.org et ce meme si certains auront pris de l’avance.

Je rajoute un point :
Si on admet cette forme souple et vivante d’accueillir les editions de chaque année, il faudrait sans doute un peu formaliser,avec l’agora, la façon de permettre la “pousse” des éditions de l’année d’après en bornant les conditions de montage/accompagnement de formats “dérivés” comme les museosprint ( ou autre appelations, formats encore plus proto-MSX).

Evidemment je preche pour ma paroisse !
En Ile-de-France, nous n’avons pas cette année de candidature Musée precoce mais en revanche une communauté qui n’a pas renoncé à toute opportunité se revelant meme tardivement (et peut etre surtout sur des “petits musées”).

Nous travaillons aujourd’hui dans cette perspective, celle de l’accompagnement de “desirs de faire” reels des musées mais non encore cristalisé . Nous rencontrons les uns et les autres ,en mode prospectif mais i il s’averait que l’histoire s’accelere pour l’un d’eux, plus tard est le no-go et moindre est le formalisme de la procedure de depot de candidature, mieux on conservera notre enthousiasme invétéré.

Je tire de l’experience de l’année passée qu’il vaut mieux être la tortue de la fable que le lièvre :wink:
Et donc travailler sur les fondamentaux de la collaboration Communauté/Musée le plus tard possible (=> debut juin), en en mettant la gomme “orga” qu’a l’appel à participants.
Mais avec une perspective de plan B (un museosprint en Année N-1 ou autre nom) si on n’est pas prêt début juin. C’est en tout cas plus facile à defendre vis à vis de musees “potentiels coorg”.

Ceci a quelque consequence sur une reu agora/intercomm à tenir j’avais compris en fevrier quelques part vers …Rennes?.. je poursuis sur ce sujet sur l’autre fil discourse

Bises
Pierre

hello, tout ça est très bien. simplifions, fluidifions
je vous laisse modifier / supprimer texte sur le hackpad
je n’ai pas l’énergie de revenir dessus.
++
samuel

Je n’ai rien a rajouter/retrancher au hackpad qui me va tres bien dans l’etat pour son objet propre (ie Feuille de route des futurs organisateurs d’une édition Museomix").

La question que je pose se situe à la marge de ce premier sujet :
proposer un cadre d’action à ceux qui ne parviennent pas au GO dans l’année en cours., en precisant la nature, portée,etc des formats proto-msx

On vous proposera donc un doc à part à partir de ce qu’on a en tête (reunion sur ce sujet fin de semaine)
P