Techshop du musée de Bretagne

Bonjour
Pour vous tenir au courant, j’ai une réunion Skype mercredi avec Ronan concernant la gestion du Techshop.

2 Likes

Super ça, tiens nous au courant.
Il faut que l’on fasse un point aussi sur les conventions de prêts/partenariats.
Pour rappel, voici le lien vers la liste des technos prêtées : http://bit.ly/1G4LOhw

Voilà ce dont nous avons parlé :

Lieu

  • un lieu qui ferme à clé
  • des meubles pour ranger le matériel
  • des meubles pour présenter le matériel
  • un bureau pour gérer les entrées/sorties

Déroulé

  • Demander aux partenaires d’étiqueter leur matériel (normalisation à prévoir) et à fournir la liste à jour de ce qu’ils prêtent (ce qui constitue un bordereau de prêt)
  • S’ils ne le font pas, le faire nous-même (prévoir une étiqueteuse)
  • Qui amène quoi et quand ?
  • Tenir un inventaire de qui prend quoi pour savoir où est le matériel, et connaître les besoins pour les prochaines éditions

Suggestions de matériel à prévoir

  • des écrans
  • des unités centrales de petit volume
  • du matériel de diffusion de son
  • des multiprises
  • Ronan suggère de prévoir un ordinateur à disposition de chaque équipe, possiblement sur leur table.

Un ordinateur pour chaque équipe, ce serait vraiment l’idéal oui.
Il y aurait les NUC de 3HC, ou peut être un stock de MacMini aux Champs-Libres… J’attends toujours la liste du matériel multimédia disponible aux Champs-Libres.

Pour ce qui est du lieu fermé à clef, le techshop est prévu à l’entrée des ateliers. Donc accès badgé. Suffisant non ?

De ce que j’avais vu sur le plan, le TS était dans un lieu passant : les personnes allant à l’atelier peuvent entrer dans le TS, non ? À mon avis, on va finir avec la porte calée en position ouverte à un moment où un autre.
Un lieu qui ferme réellement et de manière autonome permet d’éviter la tentation de se servir quand on passe dans le coin. Au pire on s’arrangera, mais il faudra quelqu’un en permanence au TS.

Il y a tout le matériel (lumières) des Champs-Libres accessible à ce même endroit.
Je n’avais pas imaginé un espace clos au delà de l’accès badge de cet espace. Il y aura toujours une présence entre l’atelier et l’electrolab. Il faut que l’on précise ce point pour si besoin se relayer pour conserver une présence continue au TS.

Concernant les conventions de prêts, je les commence et te laisse en assurer le suivi ? Ca te va ?
Une convention spécifique est-elle à faire avec la CNR/FTR ? @BenoitVallauri

[quote=“matthieubrient, post:6, topic:202, full:true”]
Il y a tout le matériel (lumières) des Champs-Libres accessible à ce même endroit.
Je n’avais pas imaginé un espace clos au delà de l’accès badge de cet espace. Il y aura toujours une présence entre l’atelier et l’electrolab. Il faut que l’on précise ce point pour si besoin se relayer pour conserver une présence continue au TS. [/quote]
Je vais essayer de trouver quelqu’un pour m’assister, ce sera plus confortable et cela permettra de gérer « en interne » le relais.

Autre point auquel je n’avais pas fait attention jusqu’ici par rapport à l’expérience de l’an passé, c’est la taille du TS lui même. Ronan avait deux fois plus grand l’an passé et c’était rempli à ras.

Parfait, merci.

Hello,

voici les conventions que je pensais utiliser, qu’en penses-tu ? Ce sont les mêmes que @ronan_german avait pu réaliser pour l’édition nantaise. https://drive.google.com/open?id=0B82wJ88I_E7ISWdGcGQ0eloxbVE

1 Like

Vu. j’en ai profité pour faire quelques aménagements :

  • définition plus fine du cadre du prêt
  • durée de l’événement
  • obligation de marquer le matériel (on prévoira une étiqueteuse au cas où)
  • possibilité pour nous d’être déchargés du transport
2 Likes