Des évènements toute l'année


#1

Bonjour à tous,

Au sein de Museomix IdF, on s’est mis d’accord sur la nécessité d’organiser des petits évènements, toute l’année, dans l’esprit museomix, pour et par la communauté et à termes avec les musées qu’on aura approché et qu’on accompagnera pour la potentielle organisation d’un Museomix en tant que tel.

Une petite équipe s’est réunie vendredi pour ébaucher quelques pistes que je vous livre ici.
Museomix Is back : retourner sur les lieux des derniers Museomix/Mixday et reprendre le travail sur un prototype ou un autre le temps d’une journée ou d’une demi-journée (éventuellement plusieurs fois dans l’année). L’idée est que des musoemixeurs ont fait quelque chose, nous allons poursuivre dans un sens ou un autre et d’autres viendront après nous.
Y’a pas que les musées dans la vie : imaginer des événements dans des lieux “cousins” des musées comme les galeries ou les centres culturels étrangers.
Viens dans mon monde : des visites-ateliers pour découvrir le monde d’un profil de museomixeurs (makers, graphistes, conservateurs, médiateurs …). Au départ, l’idée était d’organiser des ateliers d’initiation au prototypage rapide mais nous avons élargi.
Apéromix : des rencontres régulières pour se revoir, échanger et solliciter l’intelligence collective de la communauté pour résoudre un problème que se pose une équipe (Comment expliquer Museomix aux musées ? Que faire avec les galeries ? Comment fédérer la communauté en ligne ? …)

Certains d’entre vous ont-il déjà organisé des choses similaires (hormis les aperomix) ? Avez-vous des suggestions ?


Organisation du travail au sein des communautés locales
#2

Nous, on a présenté plusieurs fois des prototypes (parfois issus de Museomix, parfois pas) dans des festivals créatifs… À chaque fois, ils offraient au public une manière d’interagir simple et efficace, tout en permettant de parler du prochain Museomix…