Retour d'expérience : Ardèche Mix Camp


#1

Bonjour à tous,

Le week-end dernier (25 - 27 novembre) a eu lieu le premier Ardèche Mix Camp, un marathon créatif autour du patrimoine, de l’innovation et du numérique, organisé par les acteurs locaux ardéchois.

Museomix AURA (Auvergne Rhône-Alpes) avait été sollicité depuis le début de l’année 2016 pour aider la communauté à se constituer, transmettre des outils méthodologiques et accompagner l’organisation à distance.

L’événement s’est très bien déroulé, c’était super ! Tout le monde était ravi, des participants jusqu’aux élus. Une association est en train de se créer pour maintenir la dynamique (“Innovation & Patrimoines Ardèche”).

Nous étions plusieurs de Museomix à être venus en renfort pour l’organisation pendant les trois jours et l’animation (Pierre-Vincent Fortunier, @Davinook, @Alina et moi + @jean_pierre_girard et @cmonnet le dimanche).
Ce qui était bien déjà, c’est qu’il n’y avait aucune confusion avec Museomix : ils ont créé leur événement bien à eux, avec leurs enjeux, et même si la méthodo était quasiment la même, on ne confondait pas Museomix et Ardèche Mix Camp.

Quelques nouveautés par rapport à un mix comme on le connaît à Museomix :

  • Le premier jour était consacré à une immersion sur les lieux de patrimoine, chaque participant choisissait un lieu parmi 5 pour y passer l’après-midi, la soirée et la nuit ! (certains ont dormi dans une grotte…). Cela a permis aux participants de prendre le temps de découvrir les contenus, de parler avec les experts, de s’imprégner de l’ambiance avant de pitcher au QG le deuxième jour et de constituer une équipe. D’ailleurs les équipes ont croisé plusieurs lieux (on n’était pas obligé de faire une équipe avec les gens qui étaient dans le même lieu)
  • on a demandé aux gens de pitcher en binôme avec des compétences complémentaires (apparemment certaines communautés ici font ça aussi). ça a très bien marché, on a eu 12 pitchs (donc 24 personnes) sur 48 ou 50 participants !
  • les participants ne s’étaient pas inscrits directement dans une “case” compétence : dans le formulaire d’inscription on leur avait demandé quel savoir-faire ils souhaitaient mettre au service du mix. Le premier jour, on a repris la liste des présents et on a réparti en groupes plus ou moins égaux (il manquait beaucoup de compétences techniques). Au final les gens ont découvert leur catégorie (image / son, maker, etc. le deuxième jour), parfois on négociait avec eux pour qu’ils prennent telle casquette plutôt que telle autre. Ils étaient ravis, ça a donné un côté moins clivant.

On a gardé aussi des composantes Museomix :

  • une vidéo comme livrable le premier soir (autour de leur expérience dans le lieu de patrimoine), une présentation libre le deuxième soir et un prototype le dernier jour à 16h. On craignait un peu pour le timing (temps de fabrication réduit à 1-2 jours) mais au final les 9 prototypes étaient tous fonctionnels, moins techniques mais plus portés sur une expérience.
  • le hackpad nous a servi de support de documentation pour les équipes
  • on a gardé un bingo pour rassembler 4 compétences complémentaires et former les équipes

Pour plus d’infos, voir le site officiel http://ardechemixcamp.org/

Et voici ci-dessous la liste des 9 prototypes avec leur lien hackpad pour ceux que ça intéresse :


#2

Merci pour ce retour d’expérience, ça avait l’air chouette !


#3

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !
Contente que le projet se soit bien passé et que les participants aient répondu présent.
Il est très probable qu’on vous sollicite pour venir faire un retour d’expérience l’an prochaine pour l’édition 2 des Rencontres du mix.


#4

ça marche, d’autant que certains points du mix interrogent le déroulé de Museomix : par exemple sur l’immersion, on a l’impression que le fait de passer une journée ensemble avant de constituer les équipes a permis d’accélérer le travail (les gens se connaissent déjà, ils ont déjà discuté sans pression…).

On peut aussi mettre en commun nos retours d’expérience “off” Museomix à l’occasion du séminaire à organiser en début d’année !


#5

Ah oui tenez-moi au courant de ce séminaire !
On est en plein minimix paca, nouveau format qu’on teste, pas mal à échanger déjà…


#6

Merci @celia_cbo ! J’espère que ça va faire des émules un peu partout :wink:


#7

Merci Célia pour ce retour passionnant. L’expérience est très intéressante en soi et pourrait bien aider les envies Brestoises de faire un Museomix ou une déclinaison sur le patrimoine portuaire = des sites extérieurs et disséminés.