Adapter la contribution financière des communautés aux réalités multiples de Museomix

Bonjour à tous,

Je tiens à vous partager le mail de Paula, en réaction à l’envoi de la convention à signer par les communautés locales afin qu’elles puissent participer à hauteur de 1000 euros chacun aux “communs”.

Ce qu’elle fait ressortir est très intéressant, en l’occurrence que 1000 euros ont une valeur toute différente en France qu’au Mexique…

Je reprends donc sa question : qu’a t-on à proposer à ces communautés dont la réalité ne correspond pas aux attentes du “global” ? Sommes-nous réellement flexibles et pouvons-nous revoir notre proposition en proposant par exemple une participation au prorata du budget (annoncé ou réel ?) des communautés ?


"Bonjour Emeline,

À museomix mx, on n’as vraiment pas un sous. Est-ce que ça pourrait être envisageable de ne pas demander de contribution à ceux qui font leur première édition? Étant donné que pour la première fois c’est beaucoup plus dur de trouver des financements car personne connais museomix encore.

En plus 1000 euro pour le Mexique c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Pour l’instant cela représente le 20% de l’argent qu’on devrait recevoir de notre seul mécénat. El le 75% de la participation de museomixers. On ne peut absolument pas contribuer avec ce quantité pour le communs.

Est-ce que vous pouvez nous proposer une solution ?

Merci d’avance et bonne journée"

Il est évident qu’il faut en tenir compte. Peut-on trouver une équivalence 1000 € en Europe = x € au Mexique qui nous permettrait de recalibrer la demande faite à Mexico ?
Il est vrai aussi qu’une première édition dans un territoire peut être plus compliquée en terme de financement. Mais il ne faut pas en faire une règle. Car les situations sont variables.

Je ne sais pas si trouver une équivalence (si c’est possible) est une bonne idée, car cela ouvre la porte à tout un tas de cas particuliers (pourquoi ne pas adapter au niveau de vie de la Suisse ? Ou de l’Italie ? Mais de quelle région de l’Italie ?)…

Une adaptation en % sur le budget de chaque communauté, en monnaie locale convertie en euros (c’est plus équitable et simple dans ce sens là), me parait plus facilement gérable et moins contestable. En l’occurrence ça pourrait également être une solution envisageable pour le Nord.