Agora 2015

Discussions relatives à l’Agora.
Seuls les membres du groupe ‘Agora’ peuvent écrire / publier.
Mais tout le monde peut lire.

Bonjour à tous,
Je viens exposer ici une question pour l’agora. Mais je vous invite à répondre dans notre decision box.

Nous avons rencontré Pierre et moi Laure Bressac et Julie (?) du Centre des Monuments Nationaux qui étaient venues vers la communauté avec les questions suivantes :

Est-ce que le développement d’un format Monumix vous intéresse ?

Est-ce qu’en termes de planning, c’est envisageable à un autre moment que novembre (par exemple sur une période avril ?)

Est-ce que vous avez envie de développer de nouvelles communautés dans certaines zones ou l’inverse, de capitaliser sur des réseaux déjà existants (pour nous, qui avons une implantation nationale) ?

L’équipe du Palais de Tau à Reims (dont des anciens musoemixeurs) est archi partante pour monter et accueillir un évènement type Museomix en 2016. Une communauté à Reims semble pouvoir émerger mais à monter / animer.

Nous avons exploré avec elle la différence entre un monument et un musée qui justifierait de partir sur un dérivé plutôt que sur Museomix. Pour elle, qui dit monument, dit bâti, lieu et pas nécessairement collection. Le contenu reste néanmoins culturel : patrimonial, artistique, historique.

Ne pas changer de nom l’ennuie a priori car institutionnellement, la différence entre monument et musée existe. L’usage du mot “Museomix” pour un monument risque de bloquer des décisions et/ou financement. Elle envisage par ailleurs de démultiplier l’évènement dans le réseau CNM et, de ce fait, lui donnerait bien un nom spécifique. Sa question est néanmoins ouverte, la négative n’est pas rédhibitoire.

Nous avons rappelé les fondamentaux (un désir de communauté =/= la commande, une logique citoyenne =/= une problématique institutionnelle). Mais nous nous sommes engagés à présenter le sujet à l’Agora.

Quid d’un mixage des menhirs de Carnac, autre monument du CNM ? Dans ce cas, il n’y pas d’équipe sur place. Qui dit équipe, dit des collections ou objets de médiation.

On pourrait aussi imaginer un dérivé pour répondre de façon plus légère et plus facilement démultipliable à cette envie exprimée par l’institution de s’ouvrir et se mettre en mouvement avec “sa communauté”. C’est un autre sujet.

Dans un premier temps, la question posée est : peut-on donner un go au Palais de Tau, pour un Monumix ou un pour Museomix en 2016 ?

Si la réponde est : il s’agit d’un Museomix, il faudrait sans doute un peu de mentora/ guidage pour les aider à démarrer. A transformer cette envie en une équipe / communauté.

Si c’est un Monumix, il faut les revoir pour définir l’articulation, les points communs, les divergences, dans le fond, dans la méthode, etc….

Qu’en pensez-vous ?

RV sur la decision box !

@tart2000
je crains que tous les membres de l’agora n’aient pas acces à ce dossier community
pourrais-tu vérifer stp

Pour ne louper personne, rappelons-nous le critère : les fondateurs, une personne par communauté expérimentée plus quelques “personnes au titre de leur contribution aux communs”, dans ces deux derniers cas, sous réserve que les personnes reçoivent l’accord de tous (ou ne fasse pas l’objet d’un refus).

Fondateurs
Marie-No
Stephanie
Yam
Samuel
Julien
Christophe

Représentants des communautés expérimentées
Ile de France : Pierre
Sud : Magdalena (qui semble manquer sur discours)
Nord : pas de nom
RA : Juliette ? Jean-Pierre ?
CH : Leila ou Cynthia
UK : ?
Quebec : Ana-Laura
Montréal : Justine
Ouest : Claire

Au titre de leur contribution aux communs
Arthur
David
Le/la coordinatrice en cours : Marina, Emeline…
Il a aussi été question de Serge Chaumier mais je pense que ce n’est plus d’actualité.

Catherine Colin, Hugues et Jean-Pierre (si ce n’est pas lui qui représente RA) sont membres du bureau de l’association Museomix.
Cela leur donne-t-il accès à l’Agora et le cas échéant droit de vote ?
Pour moi, pas d’objection

Bonjour à tous

La synthèse sur l’attribution d’un nom spécifique à des monuments vs musées est faite dans la decision box mais la voilà :
Un monument qui a des missions similaires à un musée : valorisation, préservation, médiation et souhaite accueillir un événement au format de Museomix accueille… un Museomix ! Et non un Monumix. Le changement de nom intervient dans le cas d’un format identique d’évènement mais dans un lieu à usage/mission différents ; a forciori pour un format différent.

Si elle vous pose soucis vous avez quatre jours pour manifester votre désaccord

Pour info : le Palai de Tau et le CNM sont sur les starting blocs. Et ont accepté, visiblement avec enthousisame, de s’inscrire dans une édition Museomix 2016
Ils souhaiteraient pouvoir s’engager auprès de partenaires comme l’Education Nationale au plus vite. Je leur ai suggéré de faire une pré-candidature sur la base du dossier 2014 avec l’aide d’Emeline et moi en mentor

Ça devrait leur suffire pour prendre acte mais ça pose la question des délais de candidature 2016. Ils auront sans doute du mal à attendre mai pour acter leur candidature. Peut-être peut-on faire des analyse de candidatures en deux temps, dont un avant la fin de l’année ou au fil de l’eau jusqu’à une date butoir ? Qu’en dites-vous ?

merci à tous

Afin que ce groupe fonctionne correctement et soit actif il faudrait inviter chaque membre de l’agora a “suivre” le sujet. @tart2000 est-il possible de programmer d’office une “newsletter” ou des alertes/notifications pour toute personne faisant partie de ce groupe dès qu’un nouveau message ou sujet y est publié ? Ou bien chaque membre doit-il le faire individuellement ?

@EmelineL normalement, c’est déjà le cas.
Mais les gens peuvent gérer ‘manuellement’ leurs notifications comme sur n’importe quelle autre catégorie / sujet…

À la demande générale, le topic ‘Agora’ est maintenant visible par tous.
Par contre, seuls les membres du groupe fermé ‘Agora’ peuvent y poster.

@tart2000 : pourrais-tu modifier le titre de ce topic en “Agora 2015”. Pour un peu plus de clareté dans tous ces échanges ouverts. Thanks

Céfé !
Topic changé à la demande de @ClaireJ