Besoin d'aide : pb privatisation museomix au mexique

CHERE AGORA,
je partage avec vous ce mail d’Emeline concernant un projet de " privatisation" de museomix au Mexique.
Pourriez-vous aider Emeline et Paula à répondre à cette question.
Juliette

Pour info je viens de te mettre ne copie d’un mail envoyé à Roberto, l’un des porteurs de Museomix MX aussi fondateur d’une entreprise appelée Siete Media.

Paula et Roberto ont apparement eu un désaccord sur le point suivant : afin de pouvoir être “mécènes” de Museomix, Roberto demandait à ce que Museomix MX devienne marque enregistrée de Siete Media. Il souhaitait donc privatiser le projet…

Paula m’a appelée à la rescousse. J’espère que ça suffira. Je suis ça de près et te tiens au courant.

Émeline Lelièvre
Coordinatrice Opérationnelle Globale
MUSEOMIX
06.43.74.66.82

Hola a todos,

Os hago la misma respuesta que hice a Paula cuando me habló de eso.

La fuerza de Museomix es su comunidad. Su comunidad existe porque Museomix es un proyecto abierto, que no pertenece a nadie o mejor: que pertenece potencialmente a todos. Permitir la inscripción de Museomix MX como marca de una empresa, que sea privada o publica, seria dañarnos a nosotros mismos: a nuestras comunidades, privando ellas de su soberanía, y a nuestro proyecto común, debilitando su fuerza primaria. Ademas, no es solo una decisión de Museomix MX pero de Museomix global porque permitir eso seria crear una precedente para empresas de otros países que podrían pedir la misma cosas a otras comunidades.

Espero que podréis encontrar otra solución que esta mas compatible con el espíritu y el funcionamiento de Museomix.

Saludos,

2015-10-26 18:31 GMT+01:00 Paula González-Rubio paula.grg@gmail.com:
Hola Emeline,
Como ya te había comentado, te escribo copiando a Rodrigo y Roberto para que nos respondas con respecto a la pregunta sobre si es posible registrar museomix mx como marca de Siete Media.
Muchas gracias por tu ayuda.
Saludos

Paula

C’est vraiment pas une bonne idée.
1/Légalement il ne peut pas. Museomix est une marque déposée (au nom de co-fondateurs qui veille à la protéger de ce genre de dérives justement)
2/En terme Ethique, la réponse de Paula explique bien pourquoi ce n’est pas judicieux et comment Museomix n’appartient à personne et à tout le monde (qui y contribue)
3/Socialement et en terme de réputation, si il insiste, il aura toute la communauté “contre” lui et l’effet inverse que celui escompté en voulant s’approprier une “marque” communautaire

1 Like

Pour information, la suite de nos échanges :

"Hola Èmeline¡

Muchas gracias por tu respuesta explicativa. Entendemos perfecto la naturaleza de la marca a nivel global y nunca ha sido nuestra intención apropiarnos de ella. La solicitud fue por un patrocinio de una oficina de gobierno que nos pidió este trámite para poder pagarnos su patrocinio.

Sin embargo, hemos encontrado una solución¡ :slight_smile:

Accedieron a pagarnos el patrocinio si obtenemos una carta de autorización del dueño de la marca (ustedes) para realizar el proyecto en México y donde también explique que nadie más podría registrar esta marca sin su consentimiento. Así ellos tienen la certeza de que nadie podrá llegar a reclamar por su pago a este proyecto en México.

Espero haber sido claro en mi explicación y si tienes dudas estoy disponible en el momento que tu me digas para tener una conversación por Skype y aclarar bien todo.

*Saludos y muchas gracias¡

Rodrigo"*

1 Like

Hello Emeline,

Pourrais-tu traduire ? La nuance est importante dans ces sujets… J
Merci beaucoup

En espérant justement ne pas faire de contre-sens…

"Merci beaucoup pour ta réponse explicative. Nous comprenons parfaitement la nature de la marque au niveau global et notre intention n’a jamais été de nous l’approprier. Nous avons posé cette question car un bureau du gouvernement nous a demandé d’effectuer cette procédure afin de pouvoir nous attribuer une subvention.

Cependant nous avons trouvé une solution !

Ils ont accepté de nous donner la subvention si nous leur fournissons en échange une lettre d’autorisation du propriétaire de la marque (vous) pour réaliser le projet au Mexique. Il faudrait également que cette lettre explique que personne ne peut enregistrer la marque sans votre consentement. Ainsi, ils auront la preuve que personne ne pourra réclamer d’argent au Mexique pour ce projet.

J’espère avoir été clair, et si tu as des doutes je suis disponible immédiatement afin que nous puissions avoir une conversation sur Skype pour tout mettre au clair."

De ce que j’en ai compris, ils ont besoin d’une lettre des dépositaires de la marque Museomix (les fondateurs), afin qu’ils autorisent Museomix MX à utiliser la marque Museomix et à tenir l’événement au Mexique. Le gouvernement souhaite avoir ce papier pour se dédouaner de tout problème lié à l’usage du nom Museomix au Mexique (en somme le gouvernement veut s’assurer que nous n’irons pas leur réclamer des sous pour avoir fait un Museomix au Mexique).

Peut-être que @paula_grg peut confirmer cette traduction ?

Merci Emeline. Oui ce serait bien. C’est clair mais on ne fait pas bien le lien avec l’inquiétude et la demande initiale de Paula. Qu’en penses-tu @paula_grg ?

La marque est en effet déposée et protégée par nous, 6 personnes morales fondatrices de Museomix, comme le rappelle très bien @samuelbausson
Nous autorisons la communauté MuseomixMX à l’utiliser dans la mesure où elle respecte le format et les modalités d’organisation d’un Museomix : 1 communauté organisatrice + des partenaires + des museomixeurs + 1 musée qui n’est pas donneur d’ordre = 3 jours de Museomix. Pour cela elle a accès aux “communs”, tout cela est écrit.
Le financement du Gouvernement visant directement l’association MuseomixMX, je ne comprends pas les raisons de leur inquiétude. C’est l’association qui serait visée si par exemple nous (les fondateurs) demandions le règlement d’une licence pour faire un Museomix. Ce qui n’est pas le cas.
Christophe

Il s’agit en réalité de Siete Media qui souhaiterait avoir notre autorisation.

Voici le document qu’ils nous demandent de bien vouloir signer le plus rapidement possible : seuls les dépositaires de la marque “Museomix” doivent le signer.

Merci de me le renvoyer dès que possible !

Bien à vous,

La réponse de Paula :

"Salut Emeline,

J’avais demandé êre dans l’agora mais je n’y suis pas.

La situation est la suivante:

Il semblerai que le gouvernement (c’est une souvention de la maire ce qu’on veut obtenir) a besoin de un confirmation que il n’y a pas d’autre “Museomix MX” qui pourrait venir réclamer l’argent qu’ils vont nous donner. C’est pour ça l’urgence de la lettre.

Merci pour ton aide.

Bonne après-midi !"

Pas besoin de l’ensemble des déposants, nous avons désignée une mandataire (je crois bien que c’est Marie Noéline (Viguier)

Sa signature suffit

Je vous fais suivre les suites de cette histoire. Il semblerait que la situation soit très confuse et extrêmement “borderline” là-bas.

Dans les faits, c’est effectivement Siete Media qui organise Museomix MX.

"En fait, ça n’as jamias été abordé au moment de la candidature, mais c’est une question avec laquelle je n’avait jamais été d’accord: que ce soit une boite privée l’organisatrice de museomix au Mexique. C’est pour ça que j’ai poussé la constitution de l’assos Museomix MX. Cependant, Roberto (fondateur de Sietemedia) qui avait vecu le museomix à Montréal, avait parlé avec Museomix Montreál et ils lui ont dit qu’il pouvait organiser en tant que Sietemedia. Lorsqu’on s’est rancontré en mars dernier, ils avaient déjà l’accord du musée pour hébérger museomix. Roberto se guidait par le example de Museomix Montréal et Technocultur Club qui est le porteur du Museomix à Montreal (lequel il était sur que c’était une boite. Je lui ai cru et c’est très tard que j’ai appris qu’il ne l’était pas). Je croyai donc que tout été en ordre, vue que museomix est assez ouvert. Alors je commencé a collaborer en essaiyant de le faire le plus ouvert possible, mais quand même je me disait qu’il était un peu bizarre qu’un boite puisse organiser Museomix. Alors on a fait l’assos pour des questions administratifs (Roberto, c’etait ça son seul intérêt) et pour moi c’était une manière de inclure plus de gens et que l’equipe assez hétérogène que l’on est (avec beaucoup des gens qui nous ont réjoint grâce aux aperomix) se presentait comme Museomix MX AC. Dans la practique Sietemedia a toujours resté au yeux du monde comme celui qui organisait Museomix. Mais administrativement ça devrait être Museomix MX qui reçoit l’argent, pas Sietemedia. Par exemple , je me suis toujours battu pour l’histoire que notre publicité à la légènde “UNA INICIATIVA SIETEMEDIA”, mais Roberto m’as toujours répondu que Montreal faisait comme ça “Un projet Techno Culture Club” (je repet t lorsque j’ai apris que technoculture club était un ONG et pas un boîte on était déjà embarqué)

C’est un peu comme ça l’histoire. Je ne asi pas si j’ai été claire.

Je t’envois ci joint la lettre corrigée.

Merci pour ton aide, j’espère que tu pourras expliquer ça aux fondateurs. Je pense que pour la suite, ce serait bien qu’il soit très clairemente dit dans l’appel à candidature pour faire un museomix que ce ne doit pas être fait par l’industrie privée."

@juliendorra, je contacterai Marie Noéline pour signature, mais j’aimerais quand même avoir un retour de quelques personnes (je ne dis pas de “l’Agora”, mais au moins de certains d’entre vous) sur cette situation et la façon dont nous pourrions l’éviter à l’avenir.

je propose d’inclure Paula dans cette discussion directement, ça sera plus simple
ok ?
j’ai du mal à tout suivre, mais histoire d’être pragmatique à qq jours de l’évènement on peut j’imagine s’engager à ne pas demander de “droits” à l’état mexique ou à la boite puisque notre projet est ouvert. (même si en théorie il n’y pas besoin de cette autorisation)
samuel

@EmelineL et pour les prochaines fois, ça rentre à mon sens dans l’ensemble des critères à annoncer que l’on a commencé à mettre à plat (être déjà un certain nombres, avoir fait des RDVs de community building…il faudra ajouter que communauté = un ensemble d’individus et pas une boite, ni même l’association locale) et que les communautés partantes doivent remplir avant l’annonce officielle définitives et l’appel à candidats à mettre en place

Tout à fait d’accord.

En revanche, je crois que nous ne nous sommes pas compris sur l’histoire de faire payer des “droits” à Siete Media. Je ré-explique : Paula m’a notifié il y a peu de l’incapacité de Museomix MX de contribuer à hauteur de 1000 €, tel que nous l’avons demandé aux communautés cette année, notamment parce que cette somme n’a pas la même valeur en Europe qu’au Mexique.

Mais si, tel que cela semble être le cas, l’organisateur “officiel” de l’événement est la société privée Siete Media, ne serait-il pas plus cohérent que ce soit eux qui contribuent plutôt que l’association Museomix MX ?

C’est une proposition.

J’ai l’impression que la question de la ‘contribution’ parasite un peu la discussion.

À mon avis, la question fondamentale, c’est :

Est-ce qu’une entreprise privée peut organiser un Museomix ? (et si oui, sous quelles conditions)

De mon côté, je ne pense pas que ‘entreprise = evil’. Si nous voulons construire un écosystème fertile, je pense qu’il faut accueillir tous les types d’organisations (cf. Linux / WP).
En plus, ces considérations (entreprises VS assos) peuvent être très localisées. Ca ne sont pas forcément les mêmes problématiques ailleurs (par exemple, au Mexique).

Ce qui compte, à mon avis, c’est que :

  • ça ne soit pas un musée qui organise tout seul
  • l’organisme qui organise embrasse les valeurs de Museomix

Une entreprise privée peut être un membre actif de la communauté, voir co-organiser comme cela a l’air d’être le cas à Mexico, mais ne peut pas s’approprier la paternité du projet. Je vous rappelle que le problème avait déjà été posé par Julien et réponse Arthur au moment de la candidature de Mexico :

Personnellement, la manière dont c’est présenté ne me choque pas particulièrement. Il y a bien une référence à Museomix global…
Paula, qui est active sur la liste publique, n’est pas employée par Sietemedia. Mais Sietemedia fournit la plupart de la force de production.
Après, j’ai l’impression qu’il leur reste quand-même des choses à régler localement sur la relation Museomix / Siete / Musée.

My 2 cents. = Arthur

On Wed, 17 Jun 2015 at 12:28 Julien Dorra juliendorra@juliendorra.com wrote:
Hello chers membres de l’agora (j’espère n’avoir oublié personne dans les destinataires ! )

Un enjeu important, pour l’esprit et la stratégie de croissance de notre communauté mondiale :

L’équipe au Mexique démarre sur les chapeau de roue. Ils ont créé ce petit document très joli

http://www.museomix.mx/downloads/MuseomixMX_Convocatoria.pdf

Une chose toute de même me chiffonne dans la manière dont Museomix Mexico est présenté comme
“une initiative de Siete Media — Avec Museomix.org” (http://www.sietemedia.com.mx/).

Cf. image ci-jointe.

Je suis bien sur 100% pour que des agences soient moteurs et initiatrices – après tout, l’agence Nod-a est co-fondatrice de Museomix !

Mais cela ne peut être l’acteur unique, et l’équipe de Mexico doit s’attacher à s’ouvrir plus largement, au risque d’une monopolisation de Museomix Mexico par un seul acteur, et au risque d’un retour à une relation classique Musée-Agence.

Qui serait le plus à même de les faire avancer sur ce sujet ?
Qui en sait plus sur la communauté locale ?
L’équipe d’organisation est-elle uniquement consistituée de collaborateurs de Siete Media ?

Julien

Il ne me semble pas qu’il y ait un problème à l’utilisation de la marque plus au Mexique qu’ailleurs. Ne pouvez-vous pas dire : Museomix, un évènement organisé par Sietemedia et Museomix Mexico ? versus “une inititative”. On peut sans doute mettre ça dans la lettre comme condition d’utilisation de la marque.

Pour répondre à la question posée par @juliendorra :
“L’équipe d’organisation est-elle uniquement consistituée de collaborateurs de Siete Media ?”
La réponse est aujourd’hui “oui”, mis à part Paula.

Je suis d’accord avec tous vos avis. Mais Paula me racontait l’autre jour que tous les bénévoles de la communauté ont petit à petit quitté le navire (pourquoi ? je ne le sais pas) et qu’il ne reste aujourd’hui plus que l’équipe de Siete Media et des gens qui leur sont associés. Donc oui, ce sont eux qui font avancer le projet, et sans eux, celui-ci n’existerait probablement pas. Mais il faut voir leur positionnement par rapport à la communauté mexicaine et si le lent désengagement de celle-ci n’est pas justement du à la présence trop forte de la société et, peut-être, à sa façon de gérer et d’aborder le projet. S’ils le voient toujours comme un projet communautaire, c’est chouette, mais si, comme me le disait Paula, Siete Media organise un Museomix dans le but de se “publiciser” et de se placer comme un acteur important du numérique au Mexique… C’est un peu plus limite, je trouve. Pour reprendre exactement les mots de Paula : “C’est qui intéresse principalement Sietemedia c’est leur positionnement comme une boîte innovante qui pousse l’utilisation des technologies numériques au sein des musées. Ils sont en train de monter un bureau de Sietemedia à Montréal, et ils ont un coach de start-ups là-bas qui a dit de faire le maximum pour que Sietemedia soit très, très visible dans tout la communicaction sur Museomix MX pour que ce soit une sorte de premier projet de la boîte siegée à Montréal.”

Apparemment Roberto se justifie aussi beaucoup par le fait qu’il en avait parlé avec l’équipe de MTL “Cependant, Roberto (fondateur de Sietemedia) qui avait vecu le museomix à Montréal, avait parlé avec Museomix Montreál et ils lui ont dit qu’il pouvait organiser en tant que Sietemedia.”, ce sont les mots de Paula. Elle me dit aussi qu’elle fait tout pour mitiger l’influence de Sietemedia dans le projet en invitant au maximum d’autres entreprises privées.

En somme, je pense que sans Sietemedia le projet n’existerait pas tel qu’il est aujourd’hui, c’est certain. Mais de l’autre bord, cette entreprise semble aussi vouloir se servir de Museomix comme d’un bon coup de communication, et sa présence très forte risque de freiner l’émergence d’une vraie communauté au Mexique.

En effet, peut-être pas pour cette semaine (un peu tard !) mais cela devrait être une condition future.

aucun problème sur un Museomix organisé avec l’aide d’une ou plusieurs agences,

mais il serait dommage de cautionner un retour au modéle de prestation, un musée + une agence … et puis des bénévoles qui au final travaillent pour l’agence et le musée !

L’agence, ou même l’association locale, comme le musée, ne doivent pas se mettre en position d’être les gatekeeper / chefs / employeurs déguisés. Mais bien des animateurs, facilitateurs et membres de la communauté – ce qui est très différents.

(Historiquement on a vu certaines asso être presque en mode agence face aux enjeux et certains membres de la communauté avoir l’impression d’être “aux ordres”, comme au boulot, ne pas pouvoir être autonomes sur leurs sujets. Cela n’est ni souhaitable, ni efficace à moyen terme car cela referme la communauté !!)

Bref, il s’agit de créer des écosystèmes ouverts, ou n’importe qui peut entrer et commencer à contribuer, et où personne n’a un monopole sur Museomix, personne ne peut empêcher un Museomix de se lancer si des contributeurs souhaitent le faire (cas pas du tout abstrait de Louvre Lens Valley / pôle image qui a tenté de récupérer l’évènement sans la communauté), et tous les contributeurs sont également propriétaire de l’évènement.

1 Like

Pour reprendre le noeud du problème : la question n’est pas de savoir si boîte privée ou pas boîte privée… Mais de savoir quel est le positionnement du principal organisateur de MSX MX par rapport à la communauté locale et quelle influence celui-ci a sur cette dernière : l’esprit de Museomix est-il là ?

@juliendorra, c’est exactement ça…

1 Like

@EmelineL @juliendorra Je suis d’accord.
Je ne vais pas faire l’historique de nos relations avec Roberto et je ne suis pas le mieux placé pour le faire.
Mais il n’a pas participé à Museomix l’année dernière et il nous a approché au début en mode ‘combien ça coûterait pour vous de monter Museomix MX ?’ Donc on venait de loin en terme de culture…
En tous cas, je suis curieux de voir ce qui va en sortir. La question finalement, c’est aussi ‘est-ce que ça bénéficie la communauté ?’.