Graphisme libre de droit - Refuge Remix

Bonjour à tous !

Je suis Pauline, membre de RefLab - Refuges Sentinelles. Nous allons lancer cette année une variante du MuséoMix visant les Refuge de montagne.
Des informations supplémentaires à ce sujet d’ici peu, mais… si l’idée vous attire, réservez déjà 5 - 6 - 7 Juin, Refuge de l’Alpe de villar d’Arène !

Le site est en court de construction :wink:

C’est justement pour ça que je viens vers vous.
Le design graph utilisé par la communauté MuséoMix est-il libre de droit pour des événements parallèle ?
J’aurai aimé pouvoir me rapprocher de votre charte graphique + logos … pour garder l’esprit du MIX, mais je ne veux pas nuire à la communauté / utiliser un travail qui ne m’est pas partagé.

Merci et à bientôt !

@jean_pierre_girard tu as l’information à ce sujet ?

Le design originel a été réalisé par l’agence Grapheine, à Lyon

@samy @RefLab Bonjour,

Je confirme que le design de la marque a été créé par Graphéine ; il a été offert à Museomix à titre de contribution aux “communs” de l’événement. Ce qui veut dire aussi qu’il est, comme le nom “Museomix”, intimement lié à l’événement et à son format.

À mon sens, seul un consensus des communautés (InterCo ?!) + un accord (moral) de Graphéine pourrait autoriser son usage dans un autre contexte, pour un événement inspiré mais non porté par l’une des communautés locales.
Ceci ne s’applique sans doute pas à la police de caractères, qui signe toute notre communication mais n’a pas été créée pour l’événement.

Voilà, c’est un avis personnel, bien sûr. Il faudrait renommer le post pour le transformer en une demande explicite d’autorisation d’usage adressée à tou.te.s. (en français et en anglais pour l’international).

Bonne journée,
Jean Pierre

Bonjour Samy & Jean-Pierre,

Merci pour toutes ces informations !
J’ai pas mal avancé sur notre site déjà sans utiliser ce même graphisme, donc je verrai s’il est nécessaire de faire la demande plus tard.

Merci encore et bonne journée.

Pauline Pour RefLab - Refuges Sentinelles