Museomix au Maroc

Bonjour à tous,

Depuis des mois qu´on travail ici au Beaux-arts de Tétouan pour organiser un Museomix au centre d´artisanat de la ville. Déjà avec les idées bien avancé questions d´organisation et de contenus… juste hier j´ai parlé avec un de vos camarade sur fb, pcq je chercher comment faire pour l´adhésion de notre projet à la communauté global de Museomix, il m´a dit que peut être c´est un peut tard pour cette année, je viens de voir que vous lancez un appel à candidature en Juin, pour nous ce n´est pas un problème pcq en peut le lancer en interne aux invités de la rencontre des beaux-arts de la méditerranée prévu fin de Novembre comme activité parallèle. On aimerait bien savoir si c´est encore possible, pcq même si on peut faire cette activité nous même et l´appeler d´autre façon, on aimerait bien qu´elle puisse de produire au sein de cette communauté.

Merci pour votre réponse,
Regards,

Salut @Mikael,

community.museomix.org est le bon endroit pour contacter la communauté même si elle n’est pas très active et rapide à répondre.

Pour les appels à participants depuis quelques ans on en organise 2 en juin et en septembre selon les nécessités des communautés organisatrices, mais on a déjà fait des exceptions pour des retardataires ou exigences particulières.

Si vous voulez organiser un Museomix au Maroc vous êtes les bienvenus et n’hésitez pas à demander de l’aide… Les “seules” contraintes sont d’en respecter les principes et les dates, cette année du 11 au 13 novembre. Dans le passé il y a eu des Museomix dans des dates décalées mais ça empêche pratiquement tout échange entre les différents lieux, mais si ces dates ne sont pas possibles on peut en discuter…

À bientôt,
Luca

1 Like

Merci Luca pour la réponse,
Et merci pour la possibilité de s´ajouter au réseau museomix,
Je vais consulter avec le reste des organisateurs sur le sujet des dates, je sais que l´idée original c´était de profiter de la rencontre des écoles pour réaliser l´événement, mais je vais revenir sur vous avec plus de détails…

A+!

Effectivement on me confirme que les dates désirés devraient être à la fin de Novembre (du 23 au 25) puisque notre proposition s´englobe dans le cadre des rencontres des Beaux-arts de la méditerranée, une jolie chance je pense pour diffusé le projet museomix parmi nos partenaires internationaux qui viennent d´une douzaine de pays de la méditerranée, et toujours dans l´esprit des rencontres transdisciplinaire et d´échange de savoir et d´expérience…, c´est pourquoi j´espère bien que la communauté musiomix puisse nous laisser exceptionnellement participer à l´événement d´une façon décalé par rapport aux dates que vous avez déjà signaler… d´une autre part si c´est vraiment important que nous respections le calendrier du 11 au 13, je vous propose une possible solution : nous pouvons anticiper l´activité d´un des groupes de travail (un des cinq groupes) avec des participants locaux pour travailler sur un prototype au même temps que le reste de la communauté museomix et après continuer avec le reste des prototypes du 23 au 25 Novembre, qu´en pensez vous?

Je reste à l´attente de votre réponse, et merci en avance! :slight_smile:

1 Like

Hello Mickael, votre ambition est super. Il faudrait peut etre vous entourer d’une équipe pour co organsier avec vous : partenaires européens expérimentés en conseil, partenaires logistiques et techniques pour le support (par exemple pour une Room Mix pensez à l’ESAV de MArrakech !)… Bref, il faudrait brainstormer… Une visio de présentation de votre projet pourrait motiver et créer de la sollicitude en votre faveur auprès de la communauté muséomix… @ suivre

Merci pour ta réponse Cyrille,

Bien sûr je ne suis pas l´unique organisateur de l´événement, je suis qu´un porte parleur, on est un équipe d´organisation entre plusieurs partenaires pour l´instant : l´INBA (Institut National des Beaux-arts de Tétouan), l´IF Maroc aussi à travers de LABDgital Maroc, l´INSEAMM (Beaux-arts de Marseille) avec leur partenaires de Reso-nance numérique et l’ECUME, association d´échanges Culturels en Méditerranée, avec qui on organise les rencontre des beaux-arts de la MED. Pour le financement on s´attend à une partie provenant du budget des rencontres de la méditerranée et une autre de l´IF Maroc.

Bien sûr une visio serait intéressante, à qui je devrait me diriger pour ceci?
Bonne journée!

tu peux publier la proposition avec la date de visio et le lien ici,
et nous diffuserons dans nos réseaux partenaires complices

prends une date avant le 18 juillet , après les gens sont partis…

Bon sur notre présente proposition en particulier, on est bien avancé dans l´organisation… ce n´est pas le moment pour reformuler le projet… mais si l´objectif de la visio c´est de se presenter et de recevoir des conseilles de la communauté et finalement avoir un ok pour s´adherer à la communauté global museomix alors soit la bienvenue avec toute notre enthousiasme.

il s’agit de présenter votre projet pur en faire un projet Museomix : avec un cadre, des règles, des recommandations et surtout un esprit communautaire pro actif et intelligent.
Labelliser un événement “MUSEOMIX” hors des dates officielle est possible, avec une prise de conscience des enjeux, des valeurs et des “coutumes” de Museomix.
Il n’y a pas de copyright mais une déontologie, et la communauté sera heureuse de contribuer à porter votre événement en ce sens, vers la notoriété le succès et la qualité de l 'événement.
cette visio pourrait être l’occasion de présenter ce que vous envisager de structurer sur base des communs de museomix. D’aborder vos points de questions, doutes, difficultés. Enfin d’ouvrir votre événement à des compétences en soutien, pour vous aider à tenir le cadre et l’esprit
N’hésitez pas à me solliciter en MP sur cyrille.carillon@free.fr

3 Likes

Cher Cyrille,
Merci pour tout tes réponse.
De notre part, on serait dispo à partir de la semaine prochaine pour cette visio explicative,
je t´envoie un email, avec le brouillon qu´on a en interne sur l´événement…

1 Like