Un "fond documentaire" regroupant tous les proto produits depuis le début de MSX?

Existe t-il un tel ensemble de ressources ?
Si non, pensez-vous qu’il puisse être intéressant de la constituer ? Et sous quelle forme ?

Si ça n’existe pas, je me propose pour le faire !

J’attends toujours vos réponses avant que ma motivation ne retombe… :smile:

Hello @EmelineL pour l’instant, ce ‘fond documentaire’ existe sur le site Wordpress Museomix.org.
En fait, les deux années précédentes, les participants remplissaient directement les ‘fiches proto’ sur le site WP.
À voir, donc, comment on fait évoluer ça cette année…

Pour cette année, j’essaye déjà de réunir les documentations de chaque MSX et d’envisager comment les présenter sur le site, sachant que certaines (la plupart) sont sur hackpad et que d’autres sont sur Google Doc. As-tu des idées Arthur ?

Là je parlais surtout d’un endroit, d’un fichier, d’un portfolio, d’un livret, où nous pourrions avoir tous les protos de toutes les éditions présentés et classés selon diverses entrées. Il faudrait déjà commencer par savoir si c’est pertinent comme proposition et à qui celle-ci serait destinée (à un usage “interne”, à une publication sur le web ou pourquoi pas même print si on trouve des fonds, à un usage externe vers les musées, etc.).

@EmelineL il y a bien une section comme ça sur le site : http://www.museomix.org/les-prototypes/
Moi, je pensais ajouter ceux de MTL dedans (en version synthèse) avec un lien vers leur Hackpad…
Sinon, je crois qu’on doit pouvoir ‘embedder’ un hackpad directement dans une page web… Donc ça pourrait marcher…

Chaque communauté à un ensemble de ressources.
Aussi bien photos, vidéos, articles, fiches prototypes etc.

La mixroom commence à avoir pas mal de contenu vidéos des différentes éditions, et un vrai travail de fond à été mener il me semble sur ce point, voir @Davinook et @celia_cbo à ce sujet.
Certains communautés ont également leurs photos sur Google Drive, d’autres sur Flickr et parfois la même communauté change de support en fonction de l’année. Bref il y en à partout.

Après l’ Agora à peut-être déjà plusieurs base de ressources à sa disposition :smile:

@EmelineL Si tu as besoin d’un coup de main pour indexé le contenu existant et à venur, je me propose également volontaire.

Merci @sirchamallow, pour l’instant j’essaye déjà de mettre les prototypes produits cette année en ligne sur le site, mais je me heurte à plusieurs difficultés. La première étant que certaines communautés ont documenté les proto sur hackpad (ce qui les rend éditables par quiconque fait la démarche très simple de s’inscrire) et d’autres sur des Google Doc, ce qui pose la question des droits d’accès (et de modification) des documents.

Aurais-tu des idées à ce sujet ?

Tu peux faire un copier/coller en indiquant à partir de que date tu la fait. :sunglasses:

Après si chaque communautés utilise des outils pour la rédaction (dont Hackpad, Google Docs etc.) différent; c’est parce que pour certains il est plus simple d’utiliser tel outil ou un autre.

C’est un point à faire remonter lors du prochain débriefing de Museomix 2015

Tu peux faire un copier/coller en indiquant à partir de que date tu la fait

Est-ce que tu peux m’expliquer s’il te plaît, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :slight_smile:

Hello,
Je suis en train d’essayer d’ajouter les projets de Museomix Montréal sur le site .org mais je ne comprends pas comment ajouter un prototype à l’édition de 2015. (il n’y a pas 2015 dans la liste des éditions)… Est-ce que j’ai manqué quelque chose ?
@samy une idée ?
Merci !

La liste des années n’est pas reliée aux éditions, c’est une liste “manuelle”, je viens d’y rajouter 2015

Bonjour @samy, de mon côté, je n’arrive pas à ouvrir le menu déroulé jusqu’au dessus de l’année d’édition dans lequel on doit choisir la communauté locale.

J’ai essayé avec Safari et Google Chrome en vain.

De ce fait, je ne peux pas valider les articles et ces dernières demeurent des brouillons…

Merci par avance et bonne journée,

Nina Debail

Pendant que j’y suis, il y a 2 Montréal (avec et sans accent)…
Une idée de pourquoi ?

Sans doute parce que le système n’a pas l’air fait pour gérer plusieurs éditions par lieu :expressionless:

Bon, ceux de Montréal 2015 sont en ligne !

1 Like

Bonjour !

En Normandie, nous travaillons à quelque chose proche de ce qui est évoqué en début de conversation. Dans le but de présenter Museomix de manière concrète aux musées visés, nous sélectionnons parmi les éditions précédentes, des prototypes pertinents par rapport à la thématique du musée. L’idée étant de permettre à l’interlocuteur de se projeter dans l’événement. Nous faisons de même pour notre prochain apéromix : présentation des prototypes réalisés/testés par les membres de la communauté pour montrer les réalisations possibles, le côté inventif et innovant de Museomix.

Je pense qu’étendre ce genre de pratiques peut être intéressantes pour les nouvelles communautés, cette démarche est plus intéressante pour une communauté qui n’a pas encore organisé d’événement. Pour le moment nous travaillons sur un GoogleSheet sur notre drive interne.

Pour une mise en commun, quelque chose de simple pourrait peut-être être pratique. Un format simple, comme liste avec nom du prototype (quelques infos), nom de l’équipe, nom du musée (quelques infos), lien vers le protovidéo et la page spécifique (sur museomix ou autre plateforme). Cela permettrait à chaque communauté de l’utiliser selon ses propres critères (taille, typologie du musée, type de prototype).

Quand elle sera plus complète, nous pourrons partager la liste sur le drive global (en essayant de lui trouver une place facilement accessible).

2 Likes