Améliorer la documentation des prototypes / Improve documentation of prototypes

Bonjour !

Lors de l’édition 2021, j’ai participé à Museomix à Rouen, organisé par la communauté Museomix Normandie. J’étais là en tant que référent documentation, pour accompagner les équipes sur la documentation des prototypes (fiche proto, contenus, photos…). À cette occasion, j’ai réfléchi à une mise à jour de la fiche-proto type et à des bonnes pratiques de documentation. Je vais bientôt pouvoir me remettre à travailler là-dessus, tout en profitant pour ajouter des fiches-proto sur museomix.org (d’ailleurs je peux aider les communautés qui ont fait une édition en 2021 à créer leurs fiches de documentation, si nécessaire, car il n’y a actuellement aucune fiche de prototype créé en 2021 sur le site web).

Est-ce que dans les communautés Museomix il y a des personnes intéressées pour échanger sur ce sujet, voire former un petit groupe de réflexion sur la documentation des prototypes et des éditions Museomix ?


Hello !

During the 2021 edition, I participated in Museomix in Rouen, organized by the Museomix Normandie community. I was there as a documentation referent, to accompany the teams on the documentation of the prototypes (proto sheet, contents, photos…). On this occasion, I thought about an update of the standard proto-sheet and about good documentation practices. I will soon be able to work on this, while taking the opportunity to add proto-sheets on museomix.org (I can help communities who have made an edition in 2021 to create their documentation sheets, if necessary, because there are currently no protos created in 2021 on the website).

Are there people in the Museomix communities who are interested in discussing this topic, or even forming a small think tank on the documentation of prototypes and Museomix editions?

Damien, co-secrétaire/co-secretary, Museomix AURA

1 Like

Salut Damien,

Pour Museomix CH je peux donner ma contribution à ce projet de documentation qui nous pose aussi des difficultés par rapport à notre site.

A+ Luca

Hello Damien,
Côté Muséomix Alsace on a aussi des difficultés sur la documentation. Nos questionnements sont à la fois : comment on garde une trace de la progression du projet côté muséomixeureuses pour la transmettre au musée et en même temps, comment garder trace du prototype techniquement. On a testé un outil l’an dernier, un template/journal de bord à remplir par les communicants, mais d’une équipe à l’autre on a pas du tout le même résultat…
Je serais ravie d’en discuter avec vous dans l’été !

Bonjour, et désolé pour mon temps de réponse…

J’ai vu que la question de la documentation des prototypes avait déjà été discutée ici en 2019 dans un fil et que @Margot pour Museomix Normandie avait alors créé et partagé un document “How to document the prototype”. Je vais regarder cela de plus près, avec aussi le document que j’ai créé l’an dernier pour Museomix Rouen : je pense qu’en mixant ces deux docs on doit pouvoir arriver à proposer une marche à suivre pratique pour que les prototypes soient bien documentés lors des prochaines éditions (à commencer par celle de 2022 !).
On peut bien sûr échanger ensemble sur ce sujet dans les prochaines semaines.
Ce serait bien d’arriver à avoir d’ici novembre 2022 un bon document, facile à suivre pour les participants et permettant de disposer à la fin de l’événement d’une bonne documentation (fiche + éléments multimédias sur le proto et l’équipe)

Damien


Hello, and sorry for my response time…

I saw that the issue of documenting prototypes had already been discussed here in 2019 in a thread and that @Margot for Museomix Normandie had then created and shared a document “How to document the prototype”. I’m going to take a closer look at this, along with the document I created last year for Museomix Rouen: I think that by mixing these two docs we should be able to come up with a practical procedure for the prototypes to be well documented during the next editions (starting with the one in 2022!).
Of course, we can discuss this subject together in the next few weeks.
It would be nice to have a good document by November 2022, easy to follow for the participants and allowing to have at the end of the event a good documentation (sheet + multimedia elements on the prototype and the team)

Damien

1 Like